Aller au contenu principal
Fermer

Des droits de douane US sur les semiconducteurs bientôt annoncés, dit Trump
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 05:19

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche soir qu'il annoncerait au cours de la semaine à venir de nouveaux droits de douane visant les semiconducteurs importés aux Etats-Unis, ajoutant qu'il y aurait de la flexibilité pour certaines entreprises du secteur.

Cette promesse du chef de la Maison blanche laisse à penser que l'exemption de taxes dites "réciproques" sur les smartphones et ordinateurs en provenance de Chine - taxés à 20% au lieu des 145% instaurés la semaine dernière sur les produits chinois - pourrait ne pas durer.

"Nous voulons fabriquer nos puces et semiconducteurs et d'autres choses dans notre pays", a-t-il dit à des journalistes présents à bord de l'avion présidentiel Air Force One qui le ramenait à Washington depuis sa résidence floridienne de Palm Beach.

Refusant de préciser si certains produits, tels les smartphones, seraient toujours exclus de la liste des importations taxées à 145%, Donald Trump a toutefois déclaré qu'il fallait "montrer une certaine flexibilité".

Plus tôt dans la journée, via son réseau social Truth, le président américain a confirmé l'ouverture d'une enquête commerciale sur le secteur des semiconducteurs - un processus pouvant augurer de nouvelles mesures douanières.

"Nous regardons les semiconducteurs et TOUTE LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT DES PRODUITS ÉLECTRONIQUES", a-t-il écrit.

Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, avait déclaré dans la matinée que des produits technologiques clé importés de Chine, de même que les semiconducteurs, seraient ciblés par de nouvelles taxes spécifiques dans un délai de deux mois.

(Doina Chiacu et Jeff Mason; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

273,3900 USD NASDAQ 0,00%
129,250 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Railway tank cars in front of an industrial area with chemical enterprises in Frankfurt am Main ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 29.12.2025 15:17 

    Les perspectives d'emploi demeurent sombres en Allemagne pour l'an prochain, surtout dans l'industrie, pilier de l'économie que le gouvernement de Friedrich Merz cherche à relancer, selon une enquête publiée lundi par l'institut IW de Cologne. Seules neuf fédérations ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 15:08 

    Brigitte Bardot sera inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez, où l'entourage de la star préparait lundi ses obsèques dans ce petit port méditerranéen qu'elle avait choisi pour mener une vie simple, loin des projecteurs et des controverses. Des voix s'élèvent ... Lire la suite

  • Wall Street, la rue où siège la Bourse de New York. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 15:01 

    par Jamie McGeever Les marchés financiers ont connu l'une des années les plus mouvementées de mémoire d'homme, le président américain Donald Trump ayant déchiré le manuel économique qui a façonné le monde multilatéral et globalisé pendant des décennies. La stratégie ... Lire la suite

  • Plusieurs cancers ajoutés aux maladies professionnelles des pompiers ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 29.12.2025 14:36 

    De multiples cancers ont été ajoutés à la liste des maladies professionnelles des pompiers, une mesure qui devrait permettre une meilleure prise en charge de ces pathologies soupçonnées d'être liées à l'exposition aux incendies. "On s'en réjouit: c'est une reconnaissance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...